Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
CATALOGUE DE RESSOURCES

Qu'est-ce que c'est ?

Le catalogue de l'Infothèque francophone référence des ressources pédagogiques, ou spécifiquement relatives aux pays francophones du Sud et de l'Est, disponibles en texte intégral sur Internet. Ces ressources, de niveau enseignement supérieur ou recherche, peuvent être aussi bien en langue locale qu'en français, mais les notices décrivant les ressources sont, elles, systématiquement rédigées en français.

Comment consulter le catalogue ?

Trois modes de consultation du catalogue sont proposés (liens accessibles via la colonne de gauche de l'Infothèque francophone) :

  • recherche rapide : pour faire une recherche plein texte sur l'ensemble du contenu du catalogue (voir Aide de la recherche rapide) ;
  • recherche par thèmes : pour feuilleter toutes les notices du catalogue en parcourant son plan de classement, organisé en trois niveaux : domaines, disciplines et spécialités ;
  • recherche avancée : pour cibler la recherche sur des informations particulières (auteur, éditeur, titre, date, etc.) (voir Aide de la recherche avancée).

Comment consulter les ressources référencées ?

Chaque notice signalant une ressource contient un ou plusieurs liens pointant sur la ressource elle-même :

  • dans les notices abrégées figurant dans les listes de réponses, un lien est repérable par la mention Ressource (exemple : liste de réponses à la question "cedric et musso") ;
  • dans les notices complètes, accessibles par le lien Notice présent dans les notices abrégées, les liens vers la ressource sont proposés à la fin de la notice, avec l'adresse affichée en clair (exemple : notice Logiciel libre : un tour d'horizon).

Pour le cas où les ressources référencées deviendraient momentanément ou définitivement inacessibles à l'adresse initialement indiquée, l'Infothèque francophone en conserve une copie. Cette copie n'est faite que si elle est techniquement possible et autorisée, si au moins un courriel de contact (auteur, éditeur, webmaître...) est disponible et si les personnes contactées ne sont pas opposées à la copie. La copie est si nécessaire mise à jour une fois par an. Quand une copie est disponible, elle est accessible :

Comment le catalogue est-il alimenté ?

Toute la chaîne de traitement des contenus de l'Infothèque francophone fonctionne à partir d'un site Web, le site d'administration des contenus.

Le catalogue est alimenté grâce aux interventions successives des catalogueurs, arbitres, coordonnateurs sectoriels et coordonnateur documentaire :

  • les catalogueurs proposent des ressources à cataloguer, propositions qui sont validées par les arbitres ;
  • les catalogueurs font alors la description précise des ressources acceptées, avec indexation et rédaction d'un résumé ;
  • les notices ainsi rédigées sont ensuite validées, d'abord au niveau local par le coordonnateur sectoriel concerné, puis au niveau central par le coordonnateur documentaire chargé de l'animation de l'ensemble du réseau. Un coordonnateur peut accepter, corriger ou renvoyer pour correction une notice, chaque notice comprenant des zones de dialogue pour les échanges de questions, instructions et commentaires entre les différentes personnes qui interviennent dessus ;
  • seules les notices acceptées par le coordonnateur documentaire sont visibles dans le site public.

N.B. : les actualités et les listes de sites sélectionnés sont saisies et publiées par un autre type d'intervenants, les rédacteurs.

Voir aussi :
- Présentation de l'Infothèque francophone
- Informations éditeurs.

Page mise à jour le 2 septembre 2007