Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
CATALOGUE DES RESSOURCES

Aide pour la recherche rapide

La recherche est effectuée sur tous les mots contenus dans les notices complètes, à l'exception des mots vides (termes composés d'une seule lettre ou d'un seul chiffre, articles et prépositions de la langue française) qui sont exclus.

Règles pour rédiger les questions

Opérateurs booléens (ET, OU, SAUF)

Une question peut être composée de un ou de plusieurs termes. Dès qu'une question comprend plusieurs termes, ceux-ci doivent être reliés entre eux par des opérateurs booléens. Les opérateurs booléens disponibles sont ET, OU et SAUF :

 • l'opérateur ET permet de réduire le nombre de réponses,
   Exemple : la question collège ET enseignement donne en résultat les notices qui contiennent à la fois le mot collège et le mot enseignement.

 • l'opérateur OU permet d'augmenter le nombre de réponses,
   Exemple : la question collège OU enseignement donne en résultat les notices qui contiennent soit collège, soit enseignement, soit les deux.

 • l'opérateur SAUF permet d'exclure des réponses,
   Exemple : la question collège SAUF enseignement donne en résultat les notices qui contiennent collège, sauf celles qui contiennent enseignement.

   Important : Par défaut, les différents termes sont reliés entre eux par des ET.
   Exemple : la question collège enseignement est équivalente à la question collège ET enseignement.

Majuscules et caractères accentués

Le système de recherche ne fait pas la différence entre :
 • les majuscules et les minuscules,
 • les caractères accentués ou non accentués (e est équivalent à é ou è ou ê etc., c est équivalent à ç, etc.).
   Exemple : les cinq questions suivantes sont équivalentes :
   Collège
   collège
   college
   COLLEGE
   cOlLêGé

Signes de ponctuation

Les signes de ponctuation (point, virgule, point-virgule, tiret, etc.), ainsi que les apostrophes, guillemets, parenthèses, crochets, etc. sont interprétés comme des espaces.
   Exemple : la question plate-forme est équivalente à la question plate forme (les notices qui contiennent le mot plateforme n'apparaîtront donc pas dans le résultat).

Troncature (*)

Les termes mentionnés dans les questions peuvent être soit des mots (comme dans tous les exemples traités ci-dessus) soit des partie de mots. Pour faire des recherches sur des parties de mots, il faut utiliser la troncature, formalisée par le caractère "*" (étoile). Ce caractère permet de remplacer un ou plusieurs caractères et peut être placé n'importe où dans un mot.

La troncature est notamment utile :

 • pour étendre une recherche à tous les mots dérivés de la même racine,
   Exemple 1 : la question Cambodg donne en résultat les notices qui contiennent les mots Cambodge, cambodgien, cambodgienne, cambodgiens, cambodgiennes ,
   Exemple 2 : la question *migration donne en résultat les notices qui contiennent les mots migration, émigration, immigration...

 • pour prendre en compte plusieurs formes possibles d'un terme,
   Exemple : la question plate*forme donne en réponse les notices qui contiennent les mots plateforme ou plate-forme.

   Important : La troncature est une possibilité intéressante, car elle permet avec un seul terme de lancer une recherche sur plusieurs mots. Mais certains sont parfois très éloignés de ceux initialement envisagés.
   Exemple : la question Niger* donne en résultat les notices qui contiennent les mots Niger, nigerien, nigérienne, nigériens, nigériennes, mais aussi les mots Nigeria, nigerian, nigerianne, etc.

De plus, la troncature placée au milieu d'un terme peut aussi remplacer des espaces.
   Exemple : la question méta-modèle donne en résultat les notices qui contiennent les mots métamodèle ou méta-modèle, mais les notices qui contiennent le mot métadonnées, et plus loin le mot modèle, seront également prises en compte dans le résultat.

La troncature est donc à utiliser avec précaution !

Tri des réponses

Les réponses sont triées de la plus pertinente à la moins pertinente. La pertinence est formalisée par un score (indiqué entre parenthèse derrière le titre de chaque notice) calculé en fonction :
 • du nombre de fois où apparaît, dans la notice, chacun des mots recherchés,
 • du positionnement dans la notice des mots recherchés (le score est par exemple meilleur si le mot recherché est placé dans le titre de la ressource que s'il est placé dans les notes).

Voir aussi : Le catalogue, qu'est-ce que c'est ?

Page mise à jour le 21 août 2007